Actualités

Commémoration du 75ème anniversaire des combats de juillet 1944

Les cérémonies ont débuté à 9h30 à Morlaàs-Berlanne devant le monument aux morts puis en contrebas à la clairière des fusillés. Le maire Dino Forté a fait un discours rempli d'émotion à la mémoire des résistants mais en particulier au plus jeune Vincent Marcel à la demande de la famille dont certains membres étaient présents à cette cérémonie.

L'anniversaire s'est poursuivit devant le monument aux morts d'Higuères-Souye, prés de l'église de Souye où la Maire Yolande Coustet a prononcé un discours d'hommage aux combattants disparus.

La cérémonie s'est terminée à Monassut et s'est déroulée en deux étapes.
Sur la tombe des trois résistants enterrés dans le cimetière, une gerbe a été déposée par le maire Thierry Clouté accompagné du député David Habib, en même temps qu'une seconde gerbe déposée par Mesdames Georgette Boisson-Meignen - présidente du comité Pau-Béarn du Souvenir Français - et Irène Sarrot.
Après le discours qui a relaté les détails du combat de rencontre qui eu lieu à Monassut le 13 juillet 1944, le maire a déposé une gerbe devant la stèle du souvenir, accompagné de Jean-François Vergez - directeur de l'ONAC-VG - qui représentait le Préfet.

La sonnerie aux morts jouée par Fabien du groupe Dixie Biarnès a accompagné cet hommage.

Après avoir remercié les porte-drapeaux, les personnalités, les élus et les participants à cette commémoration du 75ème anniversaire, le maire a invité l'assemblée à un pot de l'amitié dans la salle communale.

Cliquer sur ce lien pour visualiser le discours lu lors de la cérémonie.