Le SCoT est un document qui planifie à long terme, à l’échelle de plusieurs communes ou intercommunalités, le développement et l’aménagement de son territoire : il garantit un développement équilibré à l’échelle d’un large bassin de vie et met en cohérence les différentes politiques publiques d’un même territoire.
Le SCoT, en tant que document intégrateur, décline les politiques nationales de l’Etat et les objectifs des politiques régionales (notamment le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires – SRADDET), ainsi que plusieurs documents cadres comme les schémas directeur d’aménagement et de gestion de l’eau (SDAGE).
Le SCoT doit être décliné dans les documents de planification et d’urbanisme locaux, notamment dans les Plans Locaux d’Urbanisme intercommunaux (PLUi) qui traduisent opérationnellement à la parcelle la stratégie de long terme du SCoT.
L’élaboration d’un SCoT se fait en plusieurs étapes et nécessite différents temps d’études et de concertation pour :
- partager un état des lieux et identifier les enjeux du territoire
- bâtir un projet stratégique pour l’aménagement du territoire
- définir des orientations d’aménagement et des actions pour mettre en œuvre cette stratégie.
Des réunions publiques sont organisées dans le cadre du Projet d'Aménagement stratégique du SCoT les 1, 2 et 23 octobre (voir ci-contre).