Les vestiges d'un ensemble fortifié à Monassut-Glizias (haut Moyen Âge, Xe et XIe siècles) témoignent du passé ancien de la commune.
À Audiracq, le château était initialement une abbaye laïque et date du haut Moyen Âge. Ramon, seigneur d'Audiracq, prête hommage à Gaston Fébus en 1364. Il est le seigneur de l'Abbaye laïque, qui est située à proximité de l'église, et dont il prélève la dîme. Odet d'Audiracq est abbé du dit lieu en 1538. On peut suivre la trace des abbés laïques d'Audiracq au fil des siècles : Odet d'Audiracq (1538), Ramonet d'Ostabent (1546), Isaac de Bourdiu (1616), Isaac de Lafargue (1639), famille Belloc (1741), Lasserre (1764), Jean-Baptist de Ribeaux (1778) et Jean-Baptiste Dupoey (1786).Probablement détruit lors des guerres de religion, l'édifice est reconstruit en grande partie à la fin de XVIe siècle. De cette époque de remaniement, on peut encore observer les cheminées.
La demeure du lieu-dit Menjot, sur Monassut, également appelée château était également une abbaye laïque et fut transformée au XIXe siècle.
La ferme de Monassut-Moussirotte date du début du XIXe siècle tout comme celle d'Audiracq appelée Maison Laporte.