Ecole de Monassut

L'école de Monassut a été construite puis inaugurée en 1956 par le maire de l'époque Marcel Raulet.

Jusqu'en 2008, le bâtiment principal abritait 3 classes, deux au rez-de-chaussée et une à l'étage. En 2008-2009, sous le mandat du maire Thierry Clouté, des travaux d'aménagement et d'agrandissement ont été réalisés, avec l'ajout d'une classe supplémentaire et d'une salle de restauration aux normes pouvant recevoir plus d'une centaine d'élèves.

Plus tard, un bâtiment modulaire a été ajouté dans la cour afin d'accueillir les enfants en garderie.

En 2016, l'ancienne école (située en face de l'autre côté de la route) a été détruite pour libérer de l'espace devant l'entrée et aménager un parking et une zone de circulation pour les bus de transport scolaire.
En 2017, les abords de l'école ont été complètement réaménagées à des fins de sécurisation avec une nouvelle entrée principale, des places de parkings - y compris PMR - ainsi qu'un circuit de circulation pour faciliter la dépose des enfants. Ces travaux ont été en grande partie réalisés en bénévolat avec une implication majeure de l'entreprise de travaux publics du maire Thierry Clouté, de quelques élus et habitants de la commune, et des employés du SIVU

Dans le cadre de l'agenda Ad'AP, une mise aux normes PMR sera réalisée courant 2019.

Depuis 2015, à la suite de plusieurs effractions ayant entrainé des vols de denrées alimentaires et de jouets appartenant aux élèves, tous les locaux sont désormais sécurisés par un système d'alarme et de vidéo-surveillance raccordé à un site de télésurveillance 24h/24.