Depuis le 15 mars 2017, vous pouvez vous rendre dans n'importe quelle mairie à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement, les plus proches étant Lembeye, Morlaàs, Soumoulou, Thèze et Pau. Attention : veillez à contacter la mairie car le dépôt du dossier se fait en général sur rendez-vous.
Depuis le 01/01/2014, la durée de validité est passé de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. Les cartes d'identité établies entre le 02/01/2004 et le 31/12/2013 sont prolongées automatiquement pour une durée de 5 ans. Vous n'avez aucune démarche à faire.
Vous pouvez voyager à l'étranger si le pays de destination accepte que la date inscrite sur votre carte ne corresponde pas à sa date réelle d'expiration. Pour savoir si ce pays accepte une carte d'identité valide mais facialement périmée, vérifiez sur la page Conseils aux voyageurs du site du ministère des affaires étrangères (rubrique Entrée/Séjour). Si le pays ne l'accepte pas et que vous n'avez pas de passeport, vous pouvez demander le renouvellement anticipé de votre carte d'identité en produisant un justificatif d'un voyage à venir dans un pays qui autorise la carte d'identité comme titre de voyage.
Vous pouvez retirer le formulaire Cerfa à la mairie de votre domicile ou réaliser une pré-demande en ligne.
Votre mairie ou celle du dépôt vous indiqueront les pièces à fournir en fonction de votre situation.