Déchets & Collecte

Présentation du SIECTOM

Le SIECTOM (Syndicat Intercommunal Environnement Collecte Traitement des Ordures Ménagères) est une collectivité adhérente à VALOR BÉARN qui est un syndicat mixte du traitement des déchets ménagers du bassin Nord Est.

Le siège du SIECTOM se situe chemin des Barthes à SÉVIGNACQ où le premier centre de tri du département a été construit en 1998. Celui-ci a été modernisé en 2004. Depuis 2016, un nouveau centre de tri bénéficiant de technologie moderne est ouvert et reçoit les emballages ménagers triés.

Des visites sont régulièrement organisées pour les communes du Nord Est Béarn sur inscription, y compris pour les enfants à partir de 7 ans.

Toutes les informations utiles concernant le tri sélectif, les collectes, les déchèteries, les visites, etc.. sont disponibles sur le site du SIECTOM. La plaquette contenant les consignes de tri est disponible ici:


Ramassage des OM

Le ramassage dans notre commune est effectué tous les vendredis pour les ordures ménagères (poubelle verte). Les déchets triés (poubelle jaune) sont quant à eux ramassés tous les vendredis des semaines paires.

Le SIECTOM rappelle que le service de collecte (poubelles verte et jaune) est assuré les jours fériés à l’exception du 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. La collecte est alors reportée.

Ne pas oublier de sortir les bacs la veille, soit le jeudi soir !


Dépôt de verre et de piles usagées

Le dépôt du verre et des piles usagées s'effectue en apport volontaire, respectivement dans le container à verre et le container-totem pour piles usagées qui se trouvent sur le parking en face de la mairie.


Déchèteries

Les principales et plus proches déchèteries dans notre Communauté de Communes du Nord Est Béarn sont les suivantes:

   - MORLAÀS: du lundi au samedi de 10h-12h et de 14h-18h

   - LEMBEYE: lundi, mercredi et samedi de 14h-18h

   - LUSSAGNET: mercredi et samedi de 15h-18h

La plus complète en terme de tri sélectif est la déchèterie de MORLAÀS.


Compostage

Des kits de compostage sont proposés par le SIECTOM à titre gracieux. Utiliser ce formulaire de demande d'un kit de compostage (poubelle de cuisine et bac).

Un guide de compostage est délivré avec les kits dont une copie est disponible ci-dessous:

Questions / Réponses

(provenance SIECTOM)

Votre compost dégage de mauvaises odeurs
Il est trop humide.

  • Pourquoi ?

    • il y a trop de déchets verts ou
    • les déchets sont trop compacts ou
    • le compost ne "respire" pas suffisamment

  • Que faire ?

    • ajouter des déchets secs et absorbants (feuilles sèches, petits branchages... à défaut de carton) puis mélanger

  • Les odeurs persistent ?

    • prendre les grands moyens: sortir le compost sur une bâche, remuer et ajouter des déchets bruns broyés.

Que font ces gros vers blancs dans mon compost mûr ?
Ce sont des larves de cétoines qui participent à la transformation des déchets organiques. Dès le printemps elles remontent à la surface du sol.
En récupérant le compost, le tamiser et remettre les précieuses larves dans le composteur.

Le tas ne réduit pas, il ne se passe rien ?
Le compost est trop sec, il faut activer le processus en rajoutant par exemple des orties. Il faut soit ajouter des matières humides, soit arroser avec un peu d'eau et brasser pour oxygéner.

Pourquoi tant de moucherons lorsque j’ouvre mon composteur ?
Il y a trop de fruits et de matières sucrées dans votre compost: recouvrir d’une couche d’herbe sèche, de carton découpé pour limiter le phénomène.

Quelques rongeurs viennent rôder autour du compost
Le compost est trop sec. Il faut ajouter plus de déchets humides, ou vous avez peut-être jeté des croûtes de fromage, du pain...